Passage à la facture électronique : plus qu’une obligation, de réelles opportunités

La facturation électronique, bien que déjà utilisée, devient progressivement obligatoire pour toutes les entreprises françaises. Depuis le 1er janvier 2021, les factures destinées au secteur public doivent être électroniques.

À partir du 1er septembre 2026, cette obligation s’étendra aux grandes entreprises et aux ETI, puis à toutes les entreprises, y compris les PME et micro-entreprises, d’ici le 1er septembre 2027. Cette réforme vise à optimiser les coûts, réduire les tâches manuelles et améliorer le retour sur investissement (ROI). Les factures devront transiter par des plateformes certifiées, offrant ainsi une meilleure traçabilité et sécurité des transactions. Les entreprises devront également émettre un e-reporting pour les opérations non concernées par la facturation électronique. Cette transition vers la digitalisation est perçue comme un levier pour automatiser et optimiser les processus internes, tout en facilitant les contrôles de TVA.

Notre directeur commercial, Quentin Magny y revient plus en détail dans cet article de solutions numériques cybersécurité : 
Passage à la facture électronique : plus qu’une obligation, de réelles opportunités