Facture électronique : les avantages

Gain de productivité
L’automatisation permet d'améliorer l'efficacité des processus de facturation. Les délais de traitement et de paiement sont considérablement réduits, la gestion de la trésorerie optimisée.

Réduction des coûts
La facturation électronique élimine les frais liés à l'impression, l'envoi postal et l’archivage des factures.

Traçabilité et suivi
Suivi en temps réel de l'historique des factures, des dates d'envoi et de réception, ainsi que les paiements et retards éventuels. Cela facilite la gestion de la trésorerie et permet d'anticiper les problèmes de paiement.

Expérience client
Créez une meilleure relation clients/fournisseurs grâce à la fluidité et la rapidité des échanges.
Automatisez votre processus de facturation et gagnez en productivité
Notre solution e-Facture PDP est une plateforme complète, modulable et sécurisée qui repose sur une infrastructure de pointe hébergée dans nos datas centers en France.
e-Facture PDP vous garantit l’émission et la réception des factures au format électronique, leur intégrité ainsi que le contrôle de leur conformité, et assure la transmission des données de facturation au Portail Public de Facturation (PPF) conformément aux exigences réglementaires de 2026.
e-Facture PDP permet aussi de traiter les factures papier et PDF afin d’accompagner les entreprises pendant la phase de transition numérique, proposant ainsi un guichet unique pour toutes les factures quel que soit leur format.

Pourquoi choisir la facture électronique SERES ?
Basée sur notre savoir-faire dans la facture électronique depuis plus de 25 ans, e-Facture PDP est la solution la plus complète du marché qui vous permet de passer efficacement et rapidement à la facture électronique, tout en vous garantissant une réduction significative des coûts de traitement et un ROI (retour sur investissement) rapide.
Acteur historique de la facture électronique, nous sommes membre actif de l’EESPA (European E-Invoicing Service Providers Association), de GS1 France ainsi que partie prenante dans les différentes instances et groupes de travail autour de la facture électronique organisés par la DGFIP (Direction général des finances publiques), AIFE, FNFE, MEDEF, Lab Chorus-pro (IPM), …
Ce qui fait de Seres un partenaire de confiance pour vous accompagner dans votre mise en conformité.

En tant que plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), immatriculée provisoirement sous le numéro 0020, nous avons pour objectif d’accompagner nos clients dans leurs enjeux de performance et de respect des normes et obligations légales.
Notre appartenance à Docaposte (filiale numérique du Groupe La Poste), référent français d’un numérique de confiance, souverain et responsable, apporte à nos clients une garantie supplémentaire de fiabilité et de pérennité.
Automatisez vos processus Purchase-to-Pay (P2P) et Order-to-Cash (O2C)
L'obligation de déployer la facture électronique est une opportunité pour les entreprises de repenser les processus P2P et O2C afin de les rendre plus performants. Grâce à une approche intégrée, notre solution vous permet de gérer l'ensemble du cycle d'achat et de vente de manière simplifiée et automatisée.
Bénéfices de la facture électronique :
- Réduction des coûts & des délais de traitement.
- Amélioration des relations clients et fournisseurs.
- Impact positif sur le RSE (diminution de la facture papier).
- Optimisation du Cash Management.
- Amélioration du confort de travail de vos équipes (automatisation des tâches répétitives, contrôles automatisés, fluidification de la communication client).
- Indicateurs de performances.
- Enrichissement et conservation de pistes d’audit fiable.
Nos solutions de Facture électronique

Purchase-to-Pay (P2P)
Digitalisez votre cycle fournisseurs.
Gérez efficacement vos achats et vos dépenses et simplifiez les relations avec vos fournisseurs grâce à l’automatisation de votre processus P2P, de la commande à la facturation.

Order-to-Cash (O2C)
Digitalisez votre cycle clients.
Optimisez l’ensemble de votre processus de vente et pilotez efficacement votre chaîne order-to-cash en dématérialisant vos factures clients.
Facture électronique 2026 : soyez prêts pour l’obligation réglementaire
À partir de septembre 2026, la facture électronique sera obligatoire en France pour les échanges B2B pour les entreprises G.C. (Grands Comptes) et E.T.I. (Entreprises de Taille Intermédiaire). Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises ont l’obligation de transmettre leurs factures destinées au secteur public par voie électronique via le portail Chorus Pro. Cette obligation concernera prochainement l'ensemble des opérations B2B entre entreprises françaises assujetties à la TVA.
Ainsi, dès le 1er septembre 2026, toutes les entreprises seront obligées d’accepter les factures électroniques.
Puis, entre 2026 et 2027, interviendra progressivement l’obligation d’émission des factures au format électronique selon la taille des entreprises :
- Dès septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
- A partir de septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.
Cette loi repose sur 4 objectifs principaux :
- Renforcer la compétitivité des entreprises.
- Lutter contre la fraude à la TVA.
- Piloter plus efficacement l’activité des entreprises.
- Faciliter les déclarations de TVA par le pré-remplissage.

Être en conformité avec les nouvelles obligations légales
Afin d’être en conformité avec les nouvelles obligations légales, les entreprises devront utiliser une plateforme pour l’envoi et la réception des factures et la transmission des données à l’administration fiscale : cette plateforme peut être soit une plateforme de dématérialisation partenaire certifiée (PDP - Plateforme de Dématérialisation Partenaire), soit le portail public de facturation (PPF). Pour se préparer à l’impact de cette nouvelle réglementation sur votre organisation, il est nécessaire d’adopter une démarche proactive et d’anticiper les changements à venir car il s’agit d’un changement majeur qui touche les systèmes d’information, les processus et l’organisation des entreprises.
Ce qui fait de SERES un partenaire de confiance pour vous accompagner dans votre mise en conformité.

L’obligation d’e-invoicing
e-Facture permet d’échanger vos factures électroniques (e-invoicing) dans les formats prévus par la réglementation : Factur-X, XML, UBL ou CII ainsi que dans les autres formats spécifiques normalisés tels que l’EDIFACT.
Nous gérons l’intégralité des cycles de vie des factures clients et fournisseurs. La plateforme se connecte à votre SI (Systèmes d'Information), récupère l’ensemble de votre flux de factures et peut les échanger tout aussi bien en direct avec une autre PDP que via le PPF. Elle assure les contrôles réglementaires et les contrôles métiers. Vous disposez de tableaux de bords pour suivre le traitement de vos factures.
e-Facture archive vos factures dans un coffre-fort électronique à valeur probante pendant 10 ans.
L’obligation d’e-reporting
La législation complète l’obligation d’e-invoicing par l’obligation de transmission des e-reportings au Portail Public de Facturation pour les transactions internationales ou intracommunautaires, et les transactions BtoC. e-Facture gère vos e-reportings, les données sont transmises en fonction de la fréquence définie par l’administration selon la taille de votre entreprise et votre régime de TVA.
e-Facture se charge également d’envoyer les e-reportings vers la plateforme d’archivage.